MAISON EN CONTAINERS, L’ARTICLE QUI VOUS DIT LA VÉRITÉ

Si vous vous intéressez aux constructions en conteneurs maritimes, vous avez forcément entendu parler, du campus étudiant d’Amsterdam fabriqué en containers en 2003 ou des logements étudiant construits au Havre. Ces projets lancés par des architectes, ont donné lieu à des bâtiments au design industriel et à des constructions hors du commun à moindre coût.

Qu’est ce qu’une maison en container maritime ?

Une maison container est une habitation construite sur la base d’un ou plusieurs containers maritimes 20 pieds ou 40 pieds. Ces containers de 3 à 12 mètres de long sont superposés, aménagés, transformés pour en faire des habitations hors normes.

Le buzz de la maison en container

Depuis quelques temps, les médias font la promotion de ces habitations en conteneurs maritimes en évoquant leurs multiples avantages. Le prix, la facilité de mise en place, la hauteur, la rapidité etc. Chez GOLIAT, nous avons décidé de donner notre avis sur ces projets, en tant que professionnels de la vente de containers maritimes.
Habiter une maison en containers, c’est possible ! A condition d’avoir bien préparé son projet. Tout comme la construction d’une maison standard, fabriquer une maison en container ne s’improvise pas. Il faut prévoir le terrain, la mise à niveau, l’achat des containers, les découpes, la pose, la livraison, les grues, l’isolation, le génie civil, le permis de construire, l’aménagement intérieur, la décoration etc. Autant dire que si vous vous attendiez à avoir une maison en container pour 4000€, c’est raté.

maison-container

Téléchargez gratuitement le dossier complet sur les maisons containers ainsi que les tarifs

L’achat de containers, L’aménagement en habitation: par où commencer ?

Le budget : Prévoir son budget est la première étape dans le lancement d’un tel projet. Nous pouvons vous accompagner dans la prévision de votre budget en ce qui concerne l’achat de containers à aménagés et leur mise en place. Nous proposons des containers pour habitation au départ de nos dépôts en France, livrables sur toute la France à partir de 1090€ HT.

Le commencement : Pour construire une maison, il faut un terrain viabilisé, et à niveau avec un accès dégagé pour le passage des camions et la mise en place des containers. Ensuite, le dépôt du permis de construire. Comme toute construction d’habitation le permis de construire est une étape obligatoire. Puis le choix du constructeur sauf si vous décidez de vous lancer seul dans l’aventure.

Le jour J : L’arrivée de vos containers. Ce jour tant attendu, après des semaines de préparation, vos containers arrivent enfin sur votre terrain. La mise en place et la superposition des boîtes, basée sur le plan initial, constitue la deuxième grande étape de votre projet. En cas de création d’un étage, nous vous conseillons d’utiliser des bridge fitting. Ce sont des crochets, qui viennent sceller les containers entre eux au niveau des coins iso.

Les découpes : Les containers maritimes sont de simples boîtes en acier et même si leur utilisation est multiple, il ne suffit pas d’habiter dans un container brut. Les découpes peuvent être réalisées en amont, ou après la dépose sur le terrain. Ces découpes serviront à poser les fenêtres, portes, baies vitrées etc.

L’amenagement des containers maritimes.

L’aménagement : Vous avez la base de votre habitation en containers, mais celle-ci n’est encore qu’une coquille vide et vous avez encore beaucoup de travail. Entre l’isolation, les raccordements, l’électricité, le bardage extérieur, l’aménagement intérieur, la décoration et bien d’autres choses le chemin est encore long avant de prendre possession des lieux.
Le grand final : Une fois toutes ces étapes réalisées, votre maison totalement achevée, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre réalisation. Nous serons ravis de les publier sur nos réseaux sociaux et notre blog.

Le temps et l’investissement ?

Les articles sur les maisons containers se trouvent en abondance sur la toile et les projets donnent lieu à des résultats spectaculaires mais n’oubliez jamais que les personnes qui ont réalisé ces projets époustouflants, ont investi beaucoup de temps et d’argent. Même si la construction de maison en containers est en moyenne 15 à 20% moins onéreuse que la construction brute, il est très difficile, si ce n’est impossible de réaliser un tel projet pour quelques milliers d’euros seulement.

Téléchargez gratuitement le dossier complet sur les maisons containers ainsi que les tarifs

Conteneurs d’occasion pour habitation: les avantages

Le prix : Les économies qui peuvent être réalisées ne sont pas négligeables (15 à 20%), à condition d’avoir bien préparé son projet.

La structure : La structure du container et la mise en place de ceux-ci, permettent un gain de temps considérable. La dépose des containers pour la maison, se fait en quelques heures.

Le coté écologique : Les maisons en containers, ont souvent un aspect design et industriel totalement assumé par leurs propriétaires. Le design extérieur ainsi que la décoration intérieure souvent réalisés par des architectes, ont des allures de villa hollywoodienne.

Extension maison avec un container maritime

En plus de la maison en container, offrez vous le luxe à petit prix ! Vous pensiez qu’avec l’usage détourné des containers maritimes, il n’y avait que des maisons ? Ajoutez l’achat d’un container open top à votre budget et transformez le en piscine, un container flat rack, transformez le en terrasse design et bien d’autres projets. La seule limite est votre imagination !

Transformer un container maritime en habitation ne s’improvise pas !

La viabilisation du terrain est une étape primordiale avant la dépose des containers. Une mauvaise anticipation des problèmes liés au raccordement des eaux, internet, gaz, électricité pourrait engendrer des fais importants.
Le choix du partenaire, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure avec une entreprise est important. Prenez le temps de comparer les avis sur cette entreprise. Et évitez les mauvaises surprises.
Une étude par un bureau d’architecte vous assurera une qualité de travail et un résultat à la hauteur de vos attentes.
Vous devez bien étudier votre projet avant la phase d’achat de conteneurs pour créer votre habitation.

L’achat de containers pour faire des habitations chez Goliat

En tant qu’expert de la vente de containers maritimes, nous suivons l’évolution de ce marché en plein essor. Nos prestations peuvent inclurent l’achat de containers pour habitation, la livraison sur toute la France – Belgique – Suisse – Luxembourg, la dépose et le placement, la superposition et les découpes sur plan.
Nous vous apportons toute l’expertise nécessaire en matière de container maritime pour mener à bien votre projet.
Nous proposons 3 types de containers
– Premier voyage
– Occasion bon état révisé et étanche
– Non révisé vendu dans l’état
Les prix des containers, dépendent de l’état, et du type de container. Pour plus d’informations, consultez notre article sur le prix d’un container.
Le transport et la mise en place dépendent quant à eux, du lieu de livraison et du nombre de manutentions nécessaire.

Téléchargez gratuitement le dossier complet sur les maisons containers ainsi que les tarifs

leo massa tristique justo amet, Phaselluscontainer 20 pierds dernier voyagelexique-du-container-1