Charger un conteneur maritime et décharger en toute sécurité

Comment charger et décharger un conteneur maritime ?

GOLIAT Containers

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Avant de charger un conteneur maritime avec des marchandises, un certain nombre de facteurs importants doivent être pris en compte lors de l’expédition du fret. Pour garantir qu’aucun argent ne soit gaspillé, que les marchandises ne soient pas endommagées et que les employés restent en sécurité, il est impératif que tout soit fait dans les règles, depuis s’assurer que tout ce qui se trouve à l’intérieur du conteneur est stocké et emballé en toute sécurité jusqu’à garantir que le processus de chargement est sûr pour les personnes chargées du chargement et le déchargement.

Que vous cherchiez à améliorer les temps de chargement ou à trouver des moyens plus efficaces et plus sûrs d’emballer et de sécuriser vos marchandises lorsque vous expédiez du fret à l’étranger, poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils professionnels sur la façon dont vous pouvez faire du chargement et du déchargement des conteneurs d’expédition un processus plus simple, plus sûr et plus efficace.

Comment charger un conteneur maritime

Les accidents impliquant des conteneurs maritimes sont étonnamment fréquents. On estime que chaque année, environ 1 000 conteneurs sont perdus en mer, tandis que des milliers d’autres sont considérablement endommagés en raison d’un chargement incorrect par les compagnies de fret. Cela entraîne des pertes financières importantes tant pour les entreprises de logistique impliquées que pour leurs partenaires. 

Cela peut également être extrêmement dangereux pour les personnes travaillant sur les cargos et pour celles qui déchargent chaque conteneur une fois arrivé à destination. Pour cette raison, il est essentiel de savoir comment charger un conteneur maritime de manière sûre et efficace. Heureusement, cela peut être fait en quatre étapes simples :

Vérification minutieuse avant de charger un conteneur maritime 20 pieds
Vérification minutieuse avant de charger un conteneur maritime 20 pieds

1. Vérifiez l’état du conteneur

La première chose à faire avant même de commencer à charger un conteneur maritime est de le vérifier minutieusement. Au cours de leur vie, ces conteneurs peuvent subir de véritables coups, entraînant des dommages. En tant qu’expéditeur étranger, il est de votre responsabilité de vous assurer que le conteneur qui vous a été fourni est en bon état et sûr à utiliser.

Votre première tâche consiste à établir quel est le poids officiel du conteneur pour vous assurer qu’il répond à vos exigences, et également à vérifier s’il affiche une plaque valide de la Convention sur la sécurité des conteneurs (CSC). Celui-ci doit être fixé à la porte de votre conteneur. S’il n’en possède pas, il devra être retourné à votre fournisseur. Si la plaque CSC est en place, il est temps de vérifier l’extérieur et l’intérieur du conteneur pour détecter tout signe de dommage. Assurez-vous de faire attention aux éléments suivants :

  • Déchirures, trous ou rouille extrême sur les panneaux extérieurs du conteneur.
  • Dommages aux poignées/serrures de porte extérieures.
  • Intérieurs de conteneurs sales ou sales qui pourraient rendre le chargement de vos marchandises dangereux ou produire un environnement de fret insalubre.
  • Dommages au fond du conteneur – faites attention aux éléments tels que des clous ou des vis saillants dangereux, ou des emballages en vrac provenant d’expéditions précédentes.

Si vous remarquez l’un de ces problèmes, contactez votre fournisseur et demandez un nouveau conteneur.

2. Créez un plan de remplissage

Ensuite, vous devez réfléchir attentivement à la manière dont vous allez charger votre conteneur maritime en fonction du poids et de la taille de vos marchandises – c’est ce qu’on appelle un « plan d’empotage ». N’oubliez pas : placer vos marchandises au hasard dans un conteneur jusqu’à ce qu’il atteigne sa capacité peut conduire à une situation déséquilibrée et potentiellement dangereuse. Réfléchissez plutôt à la façon dont votre cargaison peut être répartie de manière égale sur le fond du conteneur.

En règle générale, vous ne devez jamais charger plus de 60 % de la charge utile sur moins de la moitié de la longueur du conteneur. En effet, cela pourrait entraîner une surcharge dangereuse sur les essieux. Dans cet esprit, réfléchissez attentivement à la taille et au poids de chaque article et assurez-vous de toujours stocker en toute sécurité les marchandises lourdes et les liquides au fond, uniformément répartis, et les marchandises plus légères rangées sur le dessus. Cela devrait donner lieu à un conteneur sécurisé avec un centre de gravité sûr et bas.

3. Sécuriser la cargaison

Une fois vos marchandises correctement positionnées dans le conteneur, il est temps de s’assurer qu’elles sont bien emballées, aussi étroitement que possible. En travaillant de bas en haut, essayez de remplir les espaces vides entre les articles avec du matériel d’emballage, des boîtes vides ou des couvertures. Cela donnera aux articles moins d’espace pour se déplacer pendant le transport, évitant ainsi des dommages inutiles.

C’est également une bonne idée d’utiliser des dispositifs de cerclage, tels que des dispositifs d’arrimage, des attaches, des arrimages à friction ou d’autres solutions de renfort pour maintenir les objets en place. La mer agitée et le vent peuvent exercer une pression considérable sur les conteneurs maritimes, ce qui signifie que si les articles à l’intérieur ne sont pas correctement sécurisés, ils peuvent se déplacer, être endommagés ou même déplacer le conteneur lui-même. Ceci est dangereux et peut causer des dommages coûteux.

4. Vérifications finales

Enfin, avant d’envoyer votre marchandise, prendre le temps d’effectuer une dernière vérification est toujours une bonne idée. Assurez-vous que tous les articles sont stockés et sécurisés correctement et que tous les biens sont répartis uniformément et que l’espace a été utilisé efficacement. Si tout semble bon, fermez bien les portes du conteneur et verrouillez-les à l’aide d’un cadenas robuste.

Un chariot élévateur peut-il charger un conteneur maritime ?

Charger un conteneur maritime avec un chariot élévateur
Charger un conteneur maritime avec un chariot élévateur

Oui, les chariots élévateurs peuvent être utilisés pour charger des conteneurs maritimes. Grâce à une gamme d’accessoires différents pouvant être utilisés sur les chariots élévateurs, ces véhicules pratiques sont utilisés dans de nombreux ports pour charger de tout, des palettes et cartons aux gros fûts et bobines.

Combien de temps faut-il pour charger un conteneur maritime ?

Le temps nécessaire pour charger un conteneur maritime dépend de ce que vous chargez (le poids de votre cargaison et si elle est composée de matériaux fragiles ou dangereux), de l’aide dont vous disposez en termes de main d’œuvre, de chariots élévateurs et de grues, et de quoi. dimensionner les conteneurs que vous chargez.

Cependant, en règle générale, il faut généralement environ trois heures pour emballer un conteneur de 20 pieds, tandis qu’un conteneur de 40 pieds prendra plus de six heures.

Comment décharger un conteneur maritime ?

Le déchargement d’un conteneur maritime est généralement plus facile que le chargement, surtout si vous êtes préparé. Il existe deux manières principales de le faire : depuis le sol ou depuis un conteneur surélevé.

Un conteneur surélevé signifie simplement que le conteneur d’expédition est toujours monté sur le châssis d’un camion pendant le processus de déchargement. Cette méthode est généralement utilisée pour décharger des conteneurs contenant des marchandises régulières ou palettisées. Pour décharger un conteneur surélevé, vous souhaiterez peut-être déplacer la cargaison à l’intérieur soit à la main, soit à l’aide d’un chariot à palettes. Un chariot élévateur peut ensuite être utilisé au niveau du sol pour sortir les marchandises du conteneur. 

Alternativement, une rampe de chantier mobile peut être utilisée. Ces équipements intelligents peuvent être mis en place, temporairement fixés à l’arrière du conteneur et utilisés pour décharger rapidement la cargaison. Bien que ces rampes soient grandes et difficiles à stocker, cela signifie que les chariots élévateurs et les chariots à palettes peuvent facilement entrer et sortir du conteneur, accélérant ainsi le processus de déchargement.

Si vous essayez de décharger un conteneur maritime contenant une cargaison très volumineuse ou très lourde, il n’est pas toujours sûr ni même pratique de décharger pendant que le conteneur est encore soulevé. Pour cette raison, un conteneur maritime devra parfois être soulevé au sol alors qu’il est encore plein pour sécuriser le processus de déchargement. Pour ce faire, il faudra utiliser une grue, un chariot élévateur robuste, un reach stacker ou un chargeur latéral. Une fois le conteneur au sol, un chariot élévateur ordinaire ou un chariot à palettes manuel peut être utilisé pour décharger votre cargaison en toute sécurité. Bien que l’équipement spécialisé nécessaire à ce type de déchargement puisse être coûteux, que vous l’achetiez ou le louiez, si vous déchargez régulièrement des conteneurs maritimes, c’est le moyen le plus efficace et le plus économique de le faire.

Pouvez-vous décharger un conteneur maritime latéralement ?

Bien que des conteneurs maritimes à ouverture latérale soient disponibles auprès de certains fournisseurs, ils ne sont pas très courants. Les conteneurs maritimes standard, les modèles de 20 et 40 pieds, ont tendance à ne comporter que des portes installées à une extrémité. Pour cette raison, si vous pensez avoir besoin d’un conteneur maritime capable de charger/décharger latéralement, vous devrez en parler à votre fournisseur.

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