Skip to content

Qu’est-ce qu’un container maritime frigorifique ? Dimensions et Prix

Container maritime frigorifique sur parc à containers

Le container maritime frigorifique, également appelé container réfrigéré, est utilisé pour les marchandises qui doivent être contrôlées en température pendant le transport. Les containers réfrigérés sont équipés d’un groupe frigorifique qui est connecté à l’alimentation électrique à bord du navire.

A quoi sert un container maritime frigorifique ?

Un container maritime frigorifique expédie des marchandises à des températures froides, mais il est également utilisé pour les marchandises sèches. Examinons les deux utilisations contradictoires des containers maritimes frigorifiques.

Pour l'expédition de marchandises réfrigérées

Si vous avez été dans la section surgelée et réfrigérée de votre épicerie, vous auriez vu un assortiment de produits alimentaires du monde entier. Du délicieux bœuf australien au fromage européen crémeux, en passant par les fruits indiens exotiques et les conserves américaines prêtes à manger, vous les trouverez tous au même endroit. Vous êtes-vous déjà demandé comment ils se rendent dans votre magasin de quartier ?

Produits transportés dans un container maritime frigorifique
Produits transportés dans un container maritime frigorifique

Tout cela grâce aux containers frigorifiques ! Les containers frigorifiques expédient des denrées périssables qui nécessitent une réfrigération. Certains des produits alimentaires les plus couramment expédiés sont :

  • Viande (congelée et réfrigérée),
  • Fruits de mer
  • Fruits et légumes
  • Lait et produits laitiers
  • Aliments transformés
  • Jus et boissons
  • Vin, etc…

Pour l'expédition de produits pharmaceutiques

Les médicaments et les produits pharmaceutiques sont également principalement expédiés dans un container maritime frigorifique. Les sociétés pharmaceutiques perdent chaque année des millions de dollars en raison des pertes de la chaîne du froid. Par conséquent, il est nécessaire de conserver les médicaments à des températures froides.

Et maintenant, nous pouvons dire avec confiance que l’utilisation d’un container maritime frigorifique peut garantir cela. Nous avons vu le rôle crucial joué par les reefers dans la livraison de médicaments et de vaccins pendant la pandémie de COVID-19.

Donc, vous savez à quel point les reefers sont fiables. Et si vous recherchez ce type de container pour garder vos denrées périssables au frais, votre recherche se termine chez GOLIAT Containers. Vous pouvez facilement acheter, vendre et louer des containers frigorifiques en demandant un devis sur notre site ligne. Nous disposons de plusieurs containers sur nos dépôts de Marseille, Sailly, Lyon, Le Havre et Anvers, pour la vente ou une location.

Pour l'expédition de marchandises sèches

Eh bien, un container maritime frigorifique n’est pas conçu pour expédier des marchandises sèches, mais il le fait quand même. En fait, vous seriez surpris de savoir à quelle fréquence les reefers transportent des cargaisons sèches. Il vous suffit de désactiver le groupe frigorifique et le tour est joué ! Votre reefer est maintenant un container sec standard.

Un container maritime frigorifique non opérationnel (NOR) est un container réfrigéré dont la réfrigération est désactivée. Maintenant, pourquoi quelqu’un voudrait-il faire cela ? La réponse est de tirer le meilleur parti du repositionnement.

La nature du commerce est telle que presque un container sur trois dans le monde est expédié vide. Et le coût du déplacement des containers vides d’un endroit excédentaire à un endroit déficitaire coûte à l’industrie plus de 20 milliards de dollars par année.

Pour éviter de subir une telle perte, les propriétaires de containers et les transporteurs utilisent des NOR lors de leurs voyages de retour. Si vous louez des NOR, vous bénéficierez d’un prix incitatif, car l’espace de chargement d’un NOR est inférieur à celui d’un container sec.

Dimensions d'un container maritime frigorifique

Container maritime frigorifique avec sol en T
Container maritime frigorifique avec sol en T

Maintenant, vous savez comment fonctionne un container maritime frigorifique. Il est temps que vous commenciez à chercher un container maritime frigorifique pour le fret. Commençons par déterminer quelle taille de réfrigérant vous convient le mieux.

La plupart des containers sont fabriqués selon les tailles standard établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Cependant, certains peuvent varier en fonction du fabricant et de l’âge du container.

Dimensions 20ft Reefer 40ft Reefer 40 HC Reefer
Longueur interne 17.9 ft / 5.44 m 37.9 ft / 11.56 m 38.0 ft / 11.58 m
Largeur interne 7.5 ft / 2.29 m 7.5 ft / 2.28 m 7.5 ft / 2.29 m
Hauteur intérieure 7.5 ft / 2.27 m 7.4 ft / 2.25 m 7.9 ft / 2.40 m
Tare 3,080 kg / 6,790 lbs 4,800 kg / 10,584 lbs 4,480 kg / 9,880 lbs
Capacité de charge utile 27,400 kg / 60,417 lbs 27,700 kg / 61,079 lbs 29,520 kg / 65,080 lbs
Cylindrée 999 cu ft / 28.3 m³ 2,093.3 cu ft / 59.3 m³ 2,380 cu ft / 67.3 m³

Combien coûte un container maritime frigorifique ?

Le marché des reefers a connu les hauts et les bas du commerce touché par la pandémie. Les importateurs, les expéditeurs et les transitaires sont confrontés à un manque de disponibilité des containers frigorifiques. En conséquence, il y a eu une augmentation exponentielle des tarifs de fret frigorifique sur les principales routes.

Une façon d’éviter de brûler un trou dans votre poche est de le rembourser immédiatement. Vous devriez envisager d’acheter un container maritime frigorifique si vous êtes un exportateur ou un importateur régulier de marchandises sensibles à la température. En conséquence, vous pouvez facilement expédier vos marchandises sans vous lancer dans les tracas impossibles d’organiser des containers frigorifiques. Et vous n’aurez qu’à payer pour un espace sur le transporteur, ce qui vous fera économiser des milliers de dollars !   

Container reefer 40 pieds HC exterieur plein jour GOLIAT Containers
Container reefer 40 pieds HC exterieur plein jour GOLIAT Containers

Même si vous ne l’utilisez pas régulièrement, vous pouvez facilement louer votre frigo. Avec la pénurie de reefers sur le marché, vous trouverez toujours un bailleur prêt à payer le taux de location que vous exigez. Vous n’avez même pas à vous soucier du redoutable repositionnement. Vous pouvez simplement mettre votre reefer à disposition en tant que NOR et trouver des loueurs pour la cargaison sèche.

Container maritime frigorifique 40’ HC : le plus demandé

Selon nos données, le meilleur reefer à acheter est un container reefer 40’ HC. La hauteur supplémentaire ajoute plus d’espace de stockage, ce qui la rend plus pertinente pour les acheteurs. Vous pouvez acheter un cargo frigorifique 40’ HC digne d’une cargaison, approximativement dans une fourchette de 6000 € et 10000€.

Intéressé par l’achat d’un container maritime 20 pieds, 40 pieds frigorifique ou 40 HC ? Ou souhaitez-vous simplement parcourir vos options pour mieux planifier votre logistique ? Vous pouvez faire les deux chez GOLIAT Containers en demandant un devis ou en téléphonant au +33 3 66 72 08 72, le tout sans nous payer de commission !

Lire également: