Skip to content

Quel tarif pour le transport d’un container maritime ?

Transport conteneur maritime

Le transport d'un container maritime

Comprendre la logistique afin d’évaluer le tarif transport d’un container maritime à votre domicile, votre entreprise ou votre site de projet peut être difficile. Sans oublier le processus complexe de chargement et de déchargement, qui implique presque toujours de payer quelqu’un pour l’aider.

Même si vous avez déjà acheté un conteneur maritime, l’entreprise qui vous l’a vendu peut ne pas être en mesure de vous aider avec toutes les étapes requises. Et que vous ayez un conteneur quittant ou entrant dans votre propriété, vous devrez réfléchir à des éléments tels que le dégagement de manœuvre, les obstacles aériens, la sélection de l’équipement, etc.

Lorsque vous voyez les prix des containers maritimes annoncés, ils n’incluent presque jamais les frais de livraison. Cela a du sens car le coût du déplacement peut être très variable, mais il est important de prendre en compte ce «coût caché» dans votre budget.

Livraison d'un container 40 pieds open top GOLIAT Containers
Livraison d'un container 40 pieds open top GOLIAT Containers

N’oubliez pas qu’un prix typique d’un container maritime est sur une base « tel quel-où il est ». La remise à neuf, la modification, le chargement et le déplacement du conteneur seront presque toujours des frais supplémentaires.

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de cliquer sur un bouton en ligne et de voir un colis apparaître le lendemain, mais déplacer un gros conteneur lourd est très différent. Il existe un réseau complexe de personnes, de systèmes et d’infrastructures au travail, et synchroniser toutes les pièces pour coordonner le mouvement d’un container n’est pas une tâche simple.

Nous sommes ici pour simplifier au maximum le processus de déplacement des conteneurs et discuter de ce qui doit se passer de bout en bout. 

Déplacer un container : la distance fait la différence

Livraison d'un container maritime au Golf club
Livraison d'un container maritime au Golf club de Béthune

Évidemment, le poids des marchandises dans vos conteneurs (le cas échéant) et la taille des conteneurs que vous devez déplacer sont des éléments importants à prendre en compte. Mais lorsqu’il s’agit de déplacer un conteneur maritime, la distance du déménagement est généralement le facteur le plus important affectant le coût global. Selon la distance parcourue, vous aurez besoin de différents équipements et de différentes sources d’assistance.

Ce serait bien d’avoir un calculateur de coût d’expédition de conteneurs pour vous donner un prix approximatif, mais les variables sont tout simplement trop nombreuses pour que cela soit utile. N’oubliez pas que contrairement à des services comme UPS et FedEx, il n’y a pas d’itinéraires établis pour les dépôts de conteneurs qui peuvent passer rapidement devant votre maison. Au lieu de cela, votre livraison devra être personnalisée et probablement influencée par les livraisons qui précèdent et suivent également.

Déplacer un conteneur maritime sur votre propriété

En supposant que le nouvel emplacement est toujours conforme aux réglementations locales applicables, déplacer un conteneur sur votre propriété peut sembler assez simple. Mais sans le bon équipement, vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation épuisante, frustrante, voire dangereuse.

Lorsque vous transportez un conteneur sur moins d’un kilomètre, il semble exagéré de payer un spécialiste avec de l’équipement lourd. Pour un si « petit boulot », il est logique de penser que vous pourriez le faire vous-même. Et selon l’équipement dont vous disposez, vous avez peut-être raison.

Cependant, rappelez-vous que même un conteneur vide 20 pieds pèse plus de 3 tonnes. Nous ne parlons pas de quelque chose que vous pouvez simplement pousser avec vos mains.

Si un conteneur est vide, vous pourrez peut-être le faire glisser sur le sol. Mais cela va absolument déchirer votre cour et créer également beaucoup plus de stress sur le véhicule tracteur.

Toutes ces options de déménagement supposent que vous avez un gros camion, un tracteur, etc. qui pourrait tirer un conteneur. Même si votre conteneur est roulant, il pèse toujours des milliers de kilos! 

Pour obtenir une estimation de tarif transport d’un container maritime sur votre propriété, veuillez contacter notre service commercial via ce formulaire.

Déchargement d'un container 40 pieds maritime gris sur plateforme en béton - GOLIAT
Déchargement d'un conteneur 40 pieds maritime gris sur plateforme en béton - GOLIAT

Au lieu de cela, vous devez soulever le conteneur maritime et le placer sur quelque chose pour qu’il puisse rouler. Si vous vous sentez vraiment audacieux, vous pouvez essayer de le faire rouler sur des poteaux en bois ou en métal. Selon l’état de votre jardin, cela pourrait fonctionner. Mais il sera très difficile de tourner le conteneur, et vous devrez sans cesse déplacer la perche arrière vers l’avant au fur et à mesure que le conteneur progresse.

Une méthode légèrement meilleure consiste à attacher des supports spéciaux aux pièces moulées d’angle qui vous permettent de monter des roues de voiture sur votre conteneur. Si vous avez seulement besoin de déplacer le conteneur en ligne droite, mettre des roues aux quatre coins fonctionnera très bien. Si vous devez tourner le conteneur, vous pouvez mettre deux roues à une extrémité et ramasser l’autre extrémité avec un gros engin de construction comme un bulldozer ou un tracteur. 

Toutes ces options de déménagement supposent que vous avez un gros camion, un tracteur, etc. qui pourrait tirer un conteneur. Même si votre conteneur est roulant, il pèse toujours plusieurs kilos.

Déplacer un conteneur maritime dans votre ville

Si vous vivez dans une ville de taille décente, vous avez peut-être déjà une entreprise en ville qui vend des conteneurs maritimes. Quiconque vend des conteneurs maritimes a la capacité de les transporter, ou du moins travaille avec quelqu’un d’autre qui le fait. C’est donc souvent un bon premier endroit à vérifier. Vous pourriez également être en mesure de trouver une entreprise de transport locale avec des remorques qui pourraient gérer le déménagement pour vous.

Cependant, si vous avez déjà un conteneur sur votre propriété que vous devez déplacer vers un autre emplacement, c’est plus délicat. Le problème est de charger le conteneur sur la remorque ou le châssis : dans un parc à conteneurs, ils disposent de l’équipement nécessaire pour ramasser les conteneurs, mais ce n’est généralement pas quelque chose qui quitte leur parc.

La plupart des entreprises de transport ne disposeront pas de l’équipement nécessaire pour charger et décharger les conteneurs sur leurs camions ; vous devrez parfois gérer cette partie vous-même. Par conséquent, vous devrez peut-être louer un camion avec grue à moins que vous ne puissiez soulever le conteneur.

Pour obtenir une estimation de tarif transport d’un container maritime dans votre ville, veuillez contacter notre service commercial via ce formulaire.

 

Transporter un conteneur maritime à travers votre état ou pays

Le transport d’un conteneur maritime sur des centaines ou même de milliers de kilomètres n’est étonnamment pas si différent d’un transport à travers votre ville. Il s’agira du même matériel similaire, utilisé de la même manière. Oui, votre conteneur peut se retrouver sur un châssis plutôt que sur une remorque à plateau, mais c’est une différence assez minime jusqu’au moment du déchargement.

Le changement le plus observable concerne la personne qui vous aidera. La plupart des entreprises locales ne sont pas configurées pour effectuer des livraisons à travers le pays. Cela met leurs chauffeurs hors service pendant plusieurs jours, et cela signifie souvent qu’ils reviendront à vide (AKA sans revenus).

Au lieu de cela, pour un transport de cette ampleur, vous souhaitez généralement faire appel aux services d’une entreprise professionnelle de camionnage longue distance. Ils ont les plus gros camions qui ont le muscle pour tirer vos conteneurs sur des centaines de kilomètres sur des terrains variés.

Et ils ont le réseau pour, espérons-le, coordonner un chargement de retour afin qu’ils puissent gagner de l’argent sur l’ensemble du voyage.

Pour obtenir une estimation de tarif transport d’un container maritime à travers votre pays, veuillez contacter notre service commercial via ce formulaire.

Expédier un conteneur maritime à travers le monde

Un transport de cette envergure est celui où les capacités intermodales des conteneurs entrent en jeu, car il peut s’agir de plusieurs mouvements en un seul. Au minimum, le transport impliquera probablement deux voyages en camion à chaque extrémité ainsi qu’un voyage sur un navire océanique. Vous pouvez même y faire un voyage en train, selon les circonstances.

Ce type d’expédition s’accompagne certainement d’une certaine complexité logistique. Non seulement vous devez gérer les différents services de transport, mais vous avez en plus le problème de franchir les frontières internationales avec votre envoi. Vous aurez certainement besoin d’une assistance professionnelle pour ce type de déménagement de conteneurs. Et encore une fois, lorsque vous ne déplacez qu’un petit nombre de conteneurs, le travail sera trop petit pour que de nombreuses entreprises puissent s’en occuper.

Le meilleur endroit pour commencer est un courtier de fret. Assurez-vous d’en trouver un qui se spécialise dans les envois internationaux, car beaucoup ne le font pas.

Container spécifique 20 pieds 40 pieds
Containers maritimes en cours d'expédition chargés sur un navire
  • Le coût du transport : bien qu’il soit préférable d’obtenir un devis personnalisé, vous pouvez estimer les coûts globaux du conteneur d’expédition à l’étranger en calculant les coûts de camionnage dans le pays de départ et le pays d’arrivée du port à l’emplacement final, en utilisant les conseils que nous avons donnés ci-dessus pour expéditions plus courtes dans le pays. À cela, ajoutez le coût d’expédition des conteneurs entre les ports maritimes, qui peut être estimé via l’outil de calcul de fret de World Freight Rates.
  • La durée : Selon la distance, certaines routes maritimes pour les conteneurs peuvent prendre plus d’un mois. Ensuite, il y a le temps supplémentaire pour obtenir une place dans chaque port, pour décharger/décharger les conteneurs, passer les inspections, etc. Et enfin, vous devrez ajouter le temps de conduite pour le transport dans les pays de départ et d’arrivée. Au total, vous cherchez entre quelques semaines et quelques mois potentiellement.

Que vous souhaitiez avoir une estimation de tarif transport d’un container maritime, votre maison container, votre studio de jardin ou encore votre piscine container, remplissez ce formulaire de contact et notre service commercial s’occupera de vous. Ou alors, contactez-nous pour toute demande et information sur ce numéro + 33 3 66 72 08 72

Lire également: