Skip to content

6 éléments qui rendent la maison container unique

6 éléments qui rendent la maison container unique

Bureau de jardin bungalow modulaire GOLIAT Containers

Le fait que GOLIAT Containers existe, est l’évidence que les containers maritimes et la maison container deviennent des solutions à beaucoup de problèmes de stockage et d’habitat. Que vous souhaitiez faire quelque chose de différent juste pour vous démarquer, ou parce que vous pensez qu’il existe un meilleur moyen, l’architecture des containerrs maritimes peut vous aider.

Nous segmentons l’idée d’originalité en style et mise en forme. Le style est l’esthétique de l’apparence d’un bâtiment de containers, tandis que la disposition est la façon dont il est configuré et agencé. Combinés, les deux éléments contribuent à des bâtiments et des maisons constitués de containers maritimes sans précédent par rapport aux alternatives.

Style extraordinaire

Quand on pense style, il y a en fait deux perspectives différentes à considérer : l’intérieur et l’extérieur de la maison container. Il existe en fait de nombreuses options pour influencer les deux que vous n’avez peut-être pas envisagées. Et ce qui est assez surprenant, en tirant parti des modifications intérieures et extérieures d’un container, vous pouvez complètement masquer le fait que vous avez utilisé des containers si c’est ce que vous voulez.

L' intérieur

L’intérieur d’un container maritime non modifié contient généralement des murs et un plafond blancs ainsi qu’un sol en contreplaqué. C’est un look industriel nu, mais il peut être assez moderne avec le bon design.

Sol container maritime modifié
Une teinture et un vernis polyuréthane peuvent vraiment donner un aspect impressionnant au plancher de contreplaqué existant d'un conteneur d'expédition
Salon cuisine dans une maison container
Les lignes dures de la peau en métal ondulé d'un container se marient bien avec la chaleur des poutres de plafond en bois

Bien que certains propriétaires de maison conatiner conservent les murs et les sols d’origine, il est plus courant de les recouvrir de différents matériaux. Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les gens envisagent de couvrir ces surfaces intérieures ici. En supposant que vous souhaitiez modifier l’apparence intérieure de votre maison container, vous avez plusieurs options.

Un choix courant est la plaque de pâtre ou le placoplâtre, qui, combinés à du ruban adhésif et à de la literie, créent des murs plats et uniformes qui peuvent être peints et texturés à votre guise. C’est ainsi que la plupart des murs intérieurs sont finis dans la construction occidentale.

Panneaux en contreplaqué pour maison container
Les murs en contreplaqué simples sont surprenants, surtout avec une couleur contrastante entre les panneaux

Vous pouvez également opter pour un certain type de lambris. Des matériaux tels que le contreplaqué, les panneaux à copeaux orientés (OSB), les panneaux de ciment et les planches de bois sont tous des choix possibles.

Chambre à coucher avec mur en bois dans maison container
Planches de bois avec de petites différences de couleur pour une belle texture de mur intérieur

Bien sûr, vous avez également le choix du revêtement de sol, si vous trouvez que ce qui est inclus dans le container maritime vide n’est pas satisfaisant. Compte tenu du sous-plancher durable fourni par le contreplaqué intégré du container, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux de votre choix pour un sol fini, y compris le béton, les carreaux, le bois, le vinyle, la moquette ou autres.

Plafond isolé d'une maison container
Un bon exemple de plafond apparent avec la tôle ondulée d'origine du conteneur combinée à des murs couverts

Pour le plafond, plusieurs des mêmes options existent que pour les murs. Vous pouvez simplement avoir du métal exposé (si par exemple, vous isolez au-dessus du container maritime et avez un toit secondaire). Ou vous pouvez le recouvrir des mêmes matériaux que le mur, ce qui fournit une cavité pour contenir les luminaires et l’isolant.

Alors que nous avions parlé de couvrir les surfaces intérieures du container maritime, il faut aussi penser au volume des espaces eux-mêmes. Ceux qui choisissent de conserver la taille et la forme des conteneurs trouvent souvent les espaces intérieurs confortables.

Cependant, si vous recherchez un espace plus grand pour faire votre marque, vous pouvez augmenter le plafond et découper les murs entre les containers adjacents, comme nous en parlons ci-dessous dans la section mise en page. C’est vraiment à vous de choisir jusqu’où vous voulez aller, de doux à sauvage.

L' Extérieur

Il est juste de dire que de nombreuses maisons de containers maritimes ont souvent un look distinctif. Il est difficile de le décrire avec des mots, bien que les gens aient essayé avec des descripteurs comme industriel, robuste et moderne.

Si vous aimez ce genre d’esthétique, les containers sont une excellente plate-forme sur laquelle vous pouvez vous baser. Nous associons normalement ce type d’architecture à des étiquettes de prix d’un million de dollars, mais avec des conteneurs, cela peut être réalisé de manière beaucoup plus raisonnable.

Mais si l’apparence extérieure d’un container maritime ne fait pas exactement tourner votre moteur, vous n’y êtes pas enfermé. Les containers permettent tous les types d’options extérieures différentes.

Les matériaux de revêtement extérieur comprennent le bois, les panneaux de ciment, les métaux et autres. Dans de nombreux cas, les constructeurs combinent le revêtement avec l’isolation extérieure, mais ce n’est pas une exigence.

Maison en container Chine
La maison WFH en Chine masque complètement les trois conteneurs en dessous avec un revêtement en bois vertical

Grâce au revêtement, les maisons en container peuvent être conçues pour se fondre dans l’environnement naturel (fusion dans les couleurs et les textures des plantes et du terrain de votre chantier) ou dans l’environnement bâti (le style architectural de votre quartier, par exemple). Ils peuvent également être utilisés pour imiter le style de l’architecture vernaculaire de votre région tout en ayant un squelette de bâtiment plus contemporain.

Si le revêtement extérieur est principalement utilisé à des fins esthétiques, il peut présenter d’autres avantages. Selon le type de revêtement utilisé, il peut en fait faciliter le chauffage et le refroidissement de votre container maritime d’expédition.

Comme vous pouvez le savoir une grande partie de la chaleur dégagée par les containers maritimes est due au rayonnement thermique. Avec les bons matériaux, vous pouvez considérablement modifier la capacité de votre maison container à émettre, réfléchir et absorber de l’énergie thermique.

Studio de jardin avec bardage bois
Studio de jardin GOLIAT Containers avec isolation extérieur en bardage bois

En bref, vous avez un éventail de choix. Vous pouvez conserver l’aspect extérieur des conteneurs ordinaires, peut-être amélioré par des couleurs et des dispositions audacieuses. Cela ne manquera pas d’attirer l’intérêt et l’attention. Ou, vous pouvez utiliser un revêtement pour masquer les origines de votre projet basées sur les conteneurs, de sorte que seuls ceux qui l’ont vu en construction sauront même que les conteneurs se trouvent en dessous. Heureusement, il existe également des possibilités infinies entre ces deux extrêmes.

Des dispositions fascinantes

L’humble container maritime est incroyablement polyvalent et peut être utilisé pour fabriquer à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. La beauté des containers est qu’ils sont déjà intégrés dans des unités complètes, résistantes aux intempéries et structurellement solides. Tout ce que vous avez à faire est de les modifier et de les organiser pour créer votre design parfait.

Empiler et combiner

Avec les containers, vous pouvez découper les parois internes pour les ouvrir afin de créer de formidables espaces de vie.

Salon d'une maison en container avec vue sur le jardin
L'espace grand ouvert est créé en découpant les murs entre deux containers adjacents, tandis que la courte section de mur au-dessus de la poutre de linteau met clairement en évidence les origines du container de la maison

En les plaçant côte à côte, il est relativement simple de construire une porte, une arche ou une ouverture massive qui relie plusieurs containers horizontalement (bien que des ouvertures plus grandes nécessitent quelques modifications structurelles).

Les containers maritimes peuvent également être combinés verticalement, ce pour quoi ils sont peut-être le plus connus. En fonction de leur charge, les containers sont conçus pour être empilés sur 10 ou plus, à condition qu’ils soient tous directement superposés.

Étant donné que les conteneurs d’expédition sont uniformes sur une poignée de tailles seulement, vous pouvez facilement les empiler en sachant qu’ils s’emboîtent assez bien.

Que les propriétaires d’une maison container choisissent d’utiliser l’empilage vertical, la combinaison horizontale ou les deux, ils vous permettent de créer des espaces beaucoup plus grands qu’un seul container ne peut offrir

Porte-à-faux et pontage

La solidité de la structure d’un container signifie qu’il n’a techniquement besoin d’être soutenu par le dessous qu’à quelques endroits clés.

Une option que cela offre en matière de pontage. En empilant des conteneurs ou en les soutenant sur des piliers ou des colonnes, vous pouvez avoir un « pont » de conteneur aérien sur une zone sous-jacente. Cela peut être pour garer votre voiture, une terrasse couverte, un loft intérieur ou tout ce que vous pouvez imaginer.

GAD, une galerie d'art de conteneurs maritimes par MMW Architects
GAD, une galerie d'art de conteneurs maritimes par MMW Architects

Bien que nous recommandons généralement de placer le support structurel aux quatre coins, de petits porte-à-faux peuvent également être créés sans colonnes de support en dessous.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de travailler avec un ingénieur en structure pour assurer la sécurité de votre conception si vous choisissez de poursuivre ces types d’aménagements pour votre maison container.

L'espace au milieu

Oui, c’est une chanson classique du Groupe Dave Matthews Band, mais The Space Between (l’espace au milieu) est aussi ce que nous appelons une disposition de conception de plus en plus populaire dans l’architecture de conteneurs. Typiquement, deux conteneurs sont disposés parallèlement l’un à l’autre mais séparés par une distance de quelques dizaines de pieds. Dans certains cas, un troisième conteneur est ajouté à une extrémité, formant une forme de « U ». Par conséquent, selon que vous utilisez deux ou trois containers, vous avez soit une ou deux extrémités ouvertes.

Ensuite, un toit est construit qui couvre l’ensemble de la disposition (ou comme alternative, un container maritime ou deux peuvent être pontés au-dessus). Avec cela en place, vous avez des murs fournis par les conteneurs adjacents et un toit séparé au-dessus, ce qui donne un grand espace ouvert au milieu.

Grange à base de containers maritimes
Profiter du concept « espace au milieu» dans un contexte plus agricole

Vous verrez également cette même disposition utilisée à des fins plus agricoles ou industrielles. La zone centrale plus grande peut être utilisée pour garer des véhicules tandis que les containers eux-mêmes peuvent être utilisés pour le stockage ou les espaces de travail.

L' Enceinte familiale de la maison container

La dernière disposition que nous couvrons s’appelle « l’enceinte familiale », bien qu’elle ne doive pas nécessairement être utilisée par une famille ou même à des fins résidentielles.

Fondamentalement, cette idée tire parti du fait que les containers maritimes individuels sont des unités structurelles complètes. Au lieu d’essayer de lutter contre cela en les combinant dans des bâtiments plus grands, vous formez un composé de plusieurs conteneurs séparés.

Les conteneurs peuvent être aussi rapprochés que vous le souhaitez, mais probablement pas à plus de 100 pieds environ l’un de l’autre. Cela offre suffisamment d’espace pour l’intimité et la séparation tout en étant suffisamment proche pour faire des allers-retours tout au long de la journée.

Semblable au dogtrot discuté ci-dessus, les conteneurs sont généralement séparés par fonction. Peut-être que chaque membre de la famille a sa propre chambre et salle de bain dans un container, tandis que le salon et la cuisine sont partagés dans un autre conteneur. Ou vous pourriez avoir deux chambres par conteneur, tandis que la cuisine et les salles de bains sont ensemble dans un conteneur et les espaces salon et salle à manger dans un autre.

Si vous le souhaitez pour votre maison container, vous pouvez combiner plusieurs containers pour la plus grande surface habitable tout en utilisant des conteneurs d’expédition uniques pour les plus petits. C’est à vous.

Dans la plupart des cas, vous souhaitez fournir des passerelles couvertes entre tous les containers séparés afin que vous puissiez vous déplacer entre eux quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.

En somme

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que l’architecture des containers maritimes vous offre la liberté de créer presque n’importe quel type de maison container ou de bâtiment modulable que vous souhaitez. C’est un campus ouvert pour vous exprimer avec le style et la disposition que vous souhaitez tout en répondant à tous vos besoins en matière d’espace.

Vous avez besoin d’une extension de maison ? Découvrez nos constructions modulaires habitables. Si vous avez un projet, contactez-nous directement depuis ce formulaire.

Ces articles peuvent vous intéresser :