10 choses à savoir pour utiliser un conteneur maritime pour le stockage

Déchargement d'un container 40 pieds maritime gris sur plateforme en béton - GOLIAT

Le conteneur maritime neuf ou usagé, est souvent réutilisé par de nombreuses personnes comme unité de stockage solide et durable à usage résidentiel et commercial. Les conteneurs sont extrêmement robustes et peuvent résister aux intempéries et même aux incendies, gardant vos biens ou votre inventaire en toute sécurité toute l’année. Ils sont également économiques et portables, ce qui signifie qu’ils peuvent être transportés pratiquement n’importe où, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace pour que le camion qui les transporte puisse manœuvrer.

Avant d’acheter un conteneur maritime pour le stockage, vous devez prendre en compte quelques éléments pour vous assurer que vos articles restent en sécurité et en bon état avec un minimum d’entretien.

1. Comment le conteneur sera-t-il livré ?

Livraison et déchargement d'un container 20 pieds - GOLIAT
Livraison et déchargement d'un container 20 pieds - GOLIAT

Les conteneurs maritimes sont généralement livrés à l’aide de l’un des deux types de camions : un camion à plateau basculant ou un camion à plateau. Les camions à plateau sont généralement plus abordables que leurs homologues, mais vous devez également avoir un chariot élévateur sur place pour placer le conteneur.

Si votre emplacement est éloigné du dépôt de conteneurs (plus de 160 km), vous devriez envisager le coût de location d’un chariot élévateur localement. Si le coût total est très élevé, l’utilisation d’un camion roll-off éliminera les tracas logistiques.

2. Avez-vous besoin de permis ?

En règle générale, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour les structures qui n’ont pas de fondation permanente. Cela signifierait si vous avez l’intention de placer votre conteneur maritime de stockage sur des semelles en béton ou des traverses de chemin de fer. Si vous installez une grange ou un cabanon de jardin, vous devrez peut-être obtenir un permis.

3. Frais d'installation et de maintenance du conteneur de stockage

Conteneur de stockage mobile d'archivage dans un container maritime équipé de rayonnage sur mesure et éclairage électrique
Conteneur de stockage mobile d'archivage dans un container maritime équipé de rayonnage sur mesure et éclairage électrique

Bien que les coûts initiaux d’achat d’un conteneur maritime soient assez élevés par rapport à la construction d’une structure en béton ou à ossature de bois, les coûts totaux de construction d’une structure et le temps nécessaire peuvent dépasser le simple fait d’obtenir un conteneur. La construction implique des coûts de construction, le transport de matériaux et des dépenses de main-d’œuvre. De plus, ces structures peuvent ne pas être aussi durables qu’un conteneur maritime qui peut résister aux conditions météorologiques les plus difficiles.

4. Mettre en place une fondation solide

Pour maximiser la durée de vie de votre conteneur de stockage, vous devez préparer une sorte de fondation sur laquelle il pourra s’asseoir. Laisser le conteneur reposer directement sur le sol affectera le drainage de l’humidité et la ventilation, entraînant de la corrosion et de la pourriture sur la face inférieure.

Les options courantes de fondation à faible coût  comprennent les traverses de chemin de fer, les pieux en béton ou les dalles sur sol. Le conteneur peut ensuite être fixé avec des boulons ou des fixations placées dans la dalle de béton elle-même.

5. Avez-vous besoin d'empiler les conteneurs ?

Containers maritimes empilés - GOLIAT
Containers maritimes empilés - GOLIAT

Si vous envisagez d’acquérir plusieurs conteneurs maritime de stockage, envisagez de les empiler pour économiser de l’espace. En règle générale, vous ne devez pas dépasser 7 conteneurs empilés les uns sur les autres, mais la résistance dépend de l’ensemble de la charpente en acier ou de l’intégrité structurelle des conteneurs sous-jacents.

Pour éviter toute déformation, vous devriez envisager de souder des garde-corps en acier à l’intérieur de la structure pour plus de stabilité et de soutien pour le conteneur. La quantité de renforcement requise dépend de la hauteur à laquelle vous avez l’intention d’empiler les conteneurs.

6. Sécurisez votre conteneur

Cache cadenas pour conteneur d'occasion
Cache cadenas pour conteneur d'occasion 20 pieds ou 40 pieds - GOLIAT

Les nouveaux conteneurs maritimes sont équipés de boîte de verrouillage en standard, mais il n’en va pas de même pour les conteneurs d’occasion. Envisagez d’ajouter une boîte de verrouillage boulonné si votre conteneur n’en a pas, pour empêcher l’accès à la serrure de tous les côtés sauf le fond. Cela contribue à renforcer la sécurité car il est pratiquement impossible de couper la tige.

7. Est-il bien ventilé ?

Si votre région a des températures diurnes et nocturnes fluctuantes, vous aurez probablement un problème de condensation à l’intérieur de votre conteneur. Cela peut endommager les objets de valeur stockés à l’intérieur du conteneur. En tant que tel, vous devriez prendre des dispositions pour installer une sorte de système de ventilation qui facilitera une bonne circulation de l’air. Les options courantes comprennent des évents fixes et un système CVC de base.

8. Odeur intérieure du conteneur

Si vous remarquez une odeur quelconque à l’intérieur du conteneur en raison de la cargaison qui a été expédiée, vous devez répandre du café instantané à l’intérieur du conteneur, puis fermer les portes pendant quelques jours. Le café absorbe naturellement les odeurs, laissant le récipient avec une légère odeur de café.

9. Taille du contenant

Les conteneurs maritimes de 20 pieds, 40 pieds et 40 pieds high cube offrent une quantité variable d’espace de stockage. Pour tirer le meilleur parti du stockage, résidentiel ou commercial, vous devez d’abord déterminer le prix au m² de chaque conteneur, puis vous pouvez choisir la taille qui vous donne le meilleur retour sur investissement. Pour le stockage résidentiel, vous devez également tenir compte de la quantité d’espace disponible sur le site pour placer le conteneur.

10. N'achetez pas un conteneur bon marché

Bien que vous ayez besoin de trouver un conteneur qui corresponde à votre budget, l’unité la moins chère peut stocker les articles avec un risque qu’ils soient endommagés. Il existe plusieurs types de conteneurs, y compris les conteneurs neufs, remis à neuf et « tels quels », qui sont tous livrés avec un coût différent qui correspond à leur état.

Il est important de choisir un container en bon état, avec le moins de défauts possible, mais qui respecte votre budget. Les conteneurs d’occasion varient considérablement en termes d’état et de prix, vous pouvez donc trouver celui qui vous convient avec un peu de recherche. Sinon, les nouveaux conteneurs sont essentiellement standard en termes de fonctionnalités et d’options.

Container 40 pieds maritime HC - GOLIAT
Conteneur maritime 40 pieds HC - GOLIAT

Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs types de conteneurs maritimes sur le marché, à des fins différentes. Par exemple, un conteneur frigorifique est idéal pour stocker des denrées périssables nécessitant une réfrigération. Un conteneur open-side, en revanche, peut être idéal pour organiser des cargaisons de différentes formes/tailles, comme des machines.

Assurez-vous de trouver un fournisseur fiable, qui peut vous guider vers le meilleur conteneur pour vos besoins. Les conteneurs maritimes sont une excellente option rentable pour les propriétaires et les entreprises à la recherche d’une solution de stockage portable. Ils sont faciles à installer, rapides et abordables, ce qui fait des conteneurs maritimes de stockage une excellente alternative à la mise en place de structures en béton ou en bois.

Pour plus d’informations sur l’achat d’un conteneur maritime de qualité, appelez GOLIAT Containers au + 33 3 66 72 08 72 ou contactez-nous ici.

Lire également: