Skip to content

5 idées d’utilisation d’un conteneur maritime

5 idées d’utilisation d’un conteneur maritime

5 idées d'utilisation d'un conteneur maritime GOLIAT Containers

Imaginez utiliser quelque chose dans un but très différent de celui pour lequel il était initialement destiné. Dernièrement, il y a eu une discussion croissante autour du concept de réutilisation et les concepteurs ont proposé des idées innovantes pour réutiliser les déchets, les vieux bâtiments, le conteneur maritime.

Le conteneur maritime était autrefois utilisé uniquement par l’industrie du transport maritime pour le stockage, l’expédition et la manutention des marchandises, mais est maintenant utilisé de manière intensive et créative à diverses autres fins. Le terme « Cargotecture » a été inventé en 2003 pour décrire un bâtiment construit partiellement ou entièrement à partir de conteneurs maritimes recyclés. En raison de sa résistance, de sa durabilité et de son empilabilité, c’est un matériau dynamique et viable.

Vous trouverez ci-dessous 5 exemples de la façon dont les conteneurs maritimes ont été utilisés dans le monde.

1. École

conteneur maritime école en Afrqiue Architecture for change
Le centre communautaire et l'école primaire Legson Kayira ©Architecture for a Change

Dans des pays sous-développés et densément peuplés comme le Malawi, où les infrastructures sont moins nombreuses et médiocres, des initiatives telles que le centre communautaire et l’école primaire Legson Kayira par Architecture for a Change agissent comme une lueur d’espoir. Il explore l’idée de l’école comme un auvent couvert avec des espaces flexibles, bien éclairés et ventilés. La conception intègre partiellement l’utilisation du conteneur maritime d’expédition remis à neuf ainsi que de matériaux fabriqués localement comme la brique, le bambou et les pavés.

2. Galerie d'art mobile

GAD, une galerie d'art de conteneurs maritimes par MMW Architects
GAD, une galerie d'art de conteneurs maritimes par MMW Architects © Eirike Førde
GAD, une galerie d'art de conteneurs maritimes par MMW Architects (2)
GAD, une galerie d'art de conteneurs maritimes par MMW Architects © Eirike Førde

Les galeries d’art mobiles sont un moyen intéressant de rendre l’art accessible à un large éventail de personnes et de lieux. Un tel exemple est «GAD» par MMW Architects qui est une galerie d’art temporaire construite à partir de dix conteneurs maritimes d’expédition qui peuvent être facilement démontés, déplacés et assemblés en quelques jours seulement. En plus des espaces de galerie intérieurs, la forme de la structure semblable à Tetris permet également une cour centrale et un espace d’exposition sur le toit-terrasse.

3. Logement

Le projet de logements étudiants Keetwonen à Amsterdam en conteneur maritime
Le projet de logements étudiants Keetwonen à Amsterdam ©TempoHousing
Le projet de logements étudiants Keetwonen
Le projet de logements étudiants Keetwonen à Amsterdam ©TempoHousing

L’une des utilisations les plus populaires et les plus expérimentées du conteneur maritime est le logement. Keetwonen est le premier et le plus grand projet de logements en conteneurs au monde construit à Amsterdam par TempoHousing. Le campus compte un total de 1000 conteneurs empilés et disposés en blocs. Il y a un total de 6 blocs de différentes tailles disposés de manière à créer des cours intérieures pour le stationnement des vélos et les rassemblements sociaux. En plus de fournir aux étudiants un balcon privé, le campus dispose d’un café, d’un supermarché, de bureaux et d’installations sportives.

4. Hôtel

Hôtel à base de conteneur maritime WineBox Valparaiso, Chili ©WineBox Valparaiso
Hôtel WineBox Valparaiso, Chili ©WineBox Valparaiso
Hôtel WineBox Valparaiso, Chili
Hôtel WineBox Valparaiso, Chili ©WineBox Valparaiso

Il n’est pas surprenant maintenant que le conteneur maritime ait également été largement utilisés pour les bâtiments hôteliers. La WineBox Valparaiso, Chili est unique en son genre en Amérique du Sud. La structure avec ses murs colorés et peints de graffitis se démarque de manière frappante dans le quartier. Avec un total de 21 chambres studio, il offre aux utilisateurs une cuisine intégrée, un salon avec canapé-lit et une terrasse privée donnant sur la baie. L’établissement propose également des salons, des installations pour barbecue, un bar à vin et un caviste.

5. Piscine container

Piscines conteneur maritime par Modpools
Piscines de conteneurs maritimes par Modpools ©Modpools
Piscines conteneur maritime par Modpools ©Modpools
Piscines de conteneurs maritimes par Modpools ©Modpools

Les piscines en conteneur maritime sont un moyen efficace et nécessitant peu d’entretien pour créer une piscine dans sa maison. Une société basée au Canada appelée Modpools fournit à l’utilisateur des piscines déplaçables avec des options de contrôle de la température, des jets et de l’éclairage qui peuvent être contrôlés par un smartphone.

Où acheter un conteneur maritime ?

Chez GOLIAT Containers, pour l’achat d’un conteneur, que vous cherchiez un conteneur maritime d’occasion dry ( sec ) 10′, 20′, 40′ ou un conteneur frigo d’occasion ( reefer ) 10′, 20′, 40′, nous disposons de stocks importants dans les principaux ports comme Le Havre, Lyon, Marseille ou Anvers. Ces conteneurs en acier qui peuvent résister à la corrosion, pouvant charger jusqu’à 30 tonnes de marchandises et être empiler sur cinq hauteurs, sont ici à vendre aux entreprises et aux particuliers. Obtenez un devis gratuitement en moins de deux minutes, où que vous soyez en nous contactant directement via ce formulaire.

Ces articles peuvent vous intéresser :