Skip to content

Comment convertir un conteneur d’expédition en une petite maison – étape par étape

Comment convertir un conteneur d’expédition en une petite maison – étape par étape

Container d'dexpédition - Modules Bungalows Goliat

Les petites maisons sont de plus en plus populaires parmi les particuliers du monde entier. Ils nous offrent une plus grande liberté financière et nous aident à mener une vie autosuffisante. Non seulement cela, ils laissent une empreinte environnementale plus petite que leurs grands cousins. Les maisons de conteneurs d’expédition vous permettent de promouvoir ces objectifs d’indépendance financière et de protection de l’environnement. Avec l’utilisation de ces structures en acier solides, vous pouvez créer une petite maison à un coût extrêmement raisonnable. Découvrons un processus étape par étape pour convertir un conteneur d’expédition en une petite maison.

Processus étape par étape pour transformer un conteneur d'expédition en une petite maison

container d'expédition

Construire une maison à partir d’un conteneur d’expédition n’est pas aussi facile que d’en créer une à partir de blocs de construction. Vous aurez besoin de beaucoup de planification et de patience lors de la conversion d’un conteneur d’expédition en une petite maison. Laissez-nous vous faire découvrir un processus étape par étape pour modifier un conteneur en une maison de vos rêves. Ces 14 étapes vous emmèneront dans un voyage d’établissement d’une petite maison de conteneur sur votre terrain.

Étape 1 - Planifiez la structure de votre minuscule maison

Une planification correcte mènera votre projet de petite maison à la réussite. Vous devez décider du nombre de chambres dont votre famille a besoin et de la manière dont elles seront jointes les unes aux autres. Une conception appropriée doit être bien préparée au stade de la planification car elle évitera toute confusion plus tard. Vous devez également envisager de prendre des conseils d’experts ici. Un ingénieur pourra mieux se porter garant de la structure que vous planifiez. Apportez les modifications nécessaires à votre conception avec sa suggestion.

Étape 2 - Obtenir les approbations des autorités locales

Vous ne pouvez pas construire une maison avec n’importe quel matériau sans obtenir un consentement légal. Vous devrez soumettre la conception de votre petite maison avec la lettre d’approbation. Étant donné que les questions juridiques prennent du temps, vous devez viser à faire valider votre conception dès la première tentative. Des conseils d’experts vous serviront de guide. En savoir plus ici.

Étape 3 - Préparation du terrain pour votre conteneur

Mettre un conteneur d’expédition directement sur le sol provoquera son déséquilibre lorsqu’il est chargé de meubles. Les parties les plus lourdes s’installeront plus profondément dans le sol que les plus légères. Cela nécessite de niveler la surface sur laquelle le conteneur d’expédition doit être placé. Vous devrez d’abord marquer la zone en fonction de la taille de votre conteneur. Pensez à garder une marge de tous les côtés pour travailler confortablement dans l’espace.

Vous devez creuser la terre marquée et créer une limite de planches de bois autour d’elle. Le sol de cette fosse doit être nivelé pour créer une base solide maintenant. Une variété de fondations fonctionne bien pour ces petites maisons faites de conteneurs d’expédition. Vous pouvez choisir celui qui convient à la conception de votre maison et aux lois de construction locales. Trouvez des informations détaillées sur les différents types de fondations dans notre article sur les fondations. Lors de la conversion d’un conteneur d’expédition en une petite maison, la plupart des gens préfèrent utiliser des fondations en dalles de béton. Vous pouvez en savoir plus sur la préparation du terrain pour conteneur d’expédition ici

Étape 4 - Sélection et placement du conteneur d'expédition

Déchargement container

Lorsque vous avez un dessin en main, vous connaissez la taille et le nombre de conteneurs nécessaires pour votre maison. Lors de l’approvisionnement d’un conteneur d’expédition, vous rencontrerez à la fois des conteneurs neufs et d’occasion. Les nouveaux sont chers mais ne nécessitent pas de bouleversements.

En revanche, les conteneurs usagés sont un peu moins chers mais impliquent des frais de réparation. Une fois que vous avez sélectionné un conteneur adapté à votre petite maison, il est temps de le placer sur les fondations. Vous pouvez soit parler à votre fournisseur de conteneurs pour organiser la livraison, soit engager une autre entreprise pour la même chose.

Quel que soit l’équipement que vous louez, assurez-vous qu’il supportera la charge du conteneur d’expédition. Lorsque vous placez votre conteneur sur la fondation en béton, vous devrez également le sécuriser. Accrocher votre conteneur d’expédition à la fondation peut vous aider.

Étape 5 - Préparation du conteneur

Presque toutes les petites maisons utilisent des conteneurs d’expédition usagés pour la modification car ils sont économiques. De tels conteneurs nécessitent une forme de réparation pour augmenter leur durée de vie. Vous devrez vous débarrasser de la rouille et des bosses avant de commencer la modification du conteneur. Cela supprimera tous les éléments faibles de votre structure et un métal solide et durable restera. Vous devez également éliminer toute eau obstruée du toit de votre conteneur à cette étape.

Étape 6 - Recherche de portes et de fenêtres

Avant de continuer, vous devez sélectionner les portes et fenêtres de votre minuscule maison. Il est recommandé ici de sélectionner la bonne taille et le bon type selon votre conception. Les fenêtres plus grandes apporteront plus de lumière tandis que les plus petites seront visuellement jolies et économiseront de l’énergie. De même, les portes pleine longueur ont un aspect moderne et apportent la lumière naturelle indispensable dans votre petite maison. Alors, choisissez judicieusement vos portes et fenêtres.

Étape 7 - Découpage de toutes les ouvertures

Une fois que vous avez un contenant propre et sans rouille, vous devez commencer le processus de coupe. Les portes, fenêtres et évents doivent être découpés dans le conteneur. Vous devrez tout d’abord marquer les parties qui doivent être supprimées. La conception de la petite maison préparée lors de la phase de planification vous aidera ici. Les marquages ​​doivent correspondre aux dimensions des portes et fenêtres que vous avez sélectionnées. Étant donné que la coupe du métal ne peut pas être annulée, assurez-vous à 100% de vos marques avant de faire fonctionner la torche de soudage.

Étape 8 - Soudage des portes et fenêtres

Le processus de découpe est suivi du soudage des portes et fenêtres sur le conteneur d’expédition. Assurez-vous de bien ajuster vos portes et fenêtres afin qu’il ne reste plus d’espace. Vous devez également sceller toutes les ouvertures pour rendre votre maison étanche. Cela aide à protéger votre petite maison de tous les éléments environnementaux.

Étape 9 - Ajout d'isolant

Isolation en laine de verre

Maintenir une température appropriée à l’intérieur de votre maison est essentiel pour une vie confortable. De plus, les conteneurs métalliques sont beaucoup plus affectés par la température extérieure que les structures traditionnelles. Par conséquent, vous devez ajouter de l’isolant aux parois extérieures du conteneur. Vous pouvez l’ajouter sous forme de panneaux isolants ou de mousse pulvérisée. Vous pouvez en savoir plus sur les procédés d’isolation ici.

Étape 10 - Ajout de murs et de cloisons

Une fois que vous avez la structure de base prête avec l’isolation, vous devez couvrir les parois du conteneur et créer des cloisons. Les revêtements en bois peuvent être utilisés pour embellir les intérieurs de votre minuscule maison. De plus, vous devrez former des cloisons pour la salle de bain, la cuisine et l’espace de vie. Ces cloisons dépendent de la conception de votre maison créée lors de la phase de planification. Vous pouvez également ajouter des panneaux à vos murs extérieurs.

Étape 11 - Installations et revêtements de sol à la maison

Puisque vous avez une structure prête, vous pouvez aller de l’avant avec les installations dans votre petite maison. Des accessoires tels que des accessoires de salle de bains, d’électricité et de cuisine doivent être installés. Vous devez ajouter un revêtement de sol approprié avec des dispositions adéquates pour empêcher l’apparition d’humidité. Toutes les ouvertures doivent être scellées à ce stade pour rendre votre maison étanche à l’air et à l’eau.

Étape 12 - Peindre toute la petite maison

La prochaine étape nous amène à l’aspect peinture de ce projet. Vous devrez peindre toute la maison à l’envers pour la protéger. Trois couches de peinture sont utilisées sur les parois du conteneur pour rendre ces parois étanches à l’humidité. Même si vous avez gardé les murs extérieurs naturels, vous devez les peindre pour éviter la corrosion. Choisissez une couche supérieure de votre choix pour ajouter la couleur souhaitée à votre maison de conteneur.

Étape 13 - Ajout de meubles

Votre petite maison étant recouverte de parquet et peinte, vous devrez envisager d’y ajouter des meubles. Comme vous avez décidé d’opter pour une petite vie, il est plus sage de garder vos meubles de maison au minimum. De plus, la fonctionnalité de chaque meuble sera ici d’une grande importance. Les meubles multifonctionnels sont les meilleurs pour les petites maisons faites de conteneurs d’expédition. Le choix d’un canapé-lit au lieu d’un lit ou d’une table de bureau avec tiroirs de rangement en sont quelques exemples.

Étape 14 - Ajouter une terrasse extérieure

Comme l’espace offert par une maison conteneur est trop petit à l’intérieur, il convient d’ajouter une terrasse extérieure. Cela ajoute une grande valeur à votre vie. Ajoutez une terrasse en bois et du mobilier d’extérieur pour créer un espace de repos extérieur confortable. Vous pouvez également envisager d’ajouter une cheminée portable ici. Aménagez votre environnement avec de belles fleurs et de petites plantes. Certaines personnes aiment aussi l’idée de faire pousser des herbes et des légumes dans leur maison. Cela vous fournit des aliments biologiques faits maison sans aucun produit chimique

Au final ...

Transformer un conteneur d’expédition en une petite maison est une expérience unique. En plus d’offrir des avantages à notre planète, ces maisons nous offrent également de nombreux avantages. Avec une petite maison en conteneur, vous pouvez économiser de l’argent et le dépenser pour d’autres choses utiles que le logement. En outre, le processus de création d’une maison de conteneur implique moins de tracas que le processus de construction traditionnel. Donc, si vous êtes également en résonance avec un style de vie minuscule, les étapes ci-dessus vous seront extrêmement utiles. C’est le plan le plus basique de modification d’un conteneur d’expédition, ce qui le rend très facile à suivre.

These articles may be of interest to you: